Réseau Hello - Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels

La présente Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels (la « Politique de confidentialité ») énonce la façon dont Hello Network Inc (« nous », « notre », « notre », « nos », « nos », « Réseau Hello », « Hello ») recueille, utilise, divulgue ou gère de quelconque autre manière les renseignements personnels des demandeurs de carte, titulaires de carte et autres utilisateurs de ses produits et services (« vous », « vos »). La présente Politique de confidentialité énonce les pratiques en matière de confidentialité qui régissent nos sites Web (www.hellocard.ca et www.espacehello.ca, les « Sites Web ») et notre application mobile (l’« Appli ») (collectivement les « Sites »), ainsi que nos autres interactions avec vous.
Collecte et utilisation des renseignements personnels
Vous consentez à la collecte de renseignements personnels directement auprès de vous, tels que les renseignements fournis lors de la création de votre compte Hello (le « Compte »), et dans votre demande ou activation de carte prépayée Hello Visa* (la « Carte ») ainsi qu'auprès de nos fournisseurs de services autorisés et de partenaires affiliés offrant des programmes d'incitatifs à l'achat.
Compte : Lorsque vous créez un Compte, nous vous demandons de fournir votre adresse courriel et le mot de passe de votre choix. Nous utilisons ces renseignements pour vous authentifier et administrer votre Compte.
Demande de Carte Classique (avec vérification d'identité) : Lorsque vous faites une demande de Carte, nous vous demandons de fournir votre sexe, nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence, numéro de téléphone, numéro de cellulaire et profession. Nous ou nos fournisseurs de services autorisés recueillons et utilisons ces renseignements personnels afin de vérifier et de confirmer votre identité. Si nous ne réussissons pas à vérifier votre identité auprès de notre fournisseur autorisé de services de vérification d'identité, il se peut que nous vous demandions de fournir des renseignements supplémentaires sous la forme de documents originaux (p. ex. facture d'électricité, facture de téléphone, relevé bancaire, etc.) Nous ou nos fournisseurs de services autorisés utilisons également ces renseignements pour évaluer votre demande de Carte, approuver l'ouverture de votre Compte, administrer, signifier et appliquer l’Entente du titulaire de carte (y compris détecter, réprimer et prévenir la fraude et autres activités non autorisées ou illégales), ainsi que pour nous conformer aux exigences légales, réglementaires et normes de sécurité applicables, gérer les risques, administrer notre programme anti blanchiment d'argent et tel qu’autrement permis par les lois applicables.
Demande de Carte Instantanée (sans vérification d'identité) : Lorsque vous faites une demande de Carte, nous vous demandons de fournir votre sexe, nom, prénom, date de naissance et adresse de résidence. Nous ou nos fournisseurs de services autorisés utilisons ces renseignements pour administrer, signifier et appliquer l’Entente du titulaire de carte (y compris détecter, réprimer et prévenir la fraude et autres activités non autorisées ou illégales), ainsi que pour nous conformer aux exigences légales, réglementaires et normes de sécurité applicables, gérer les risques, administrer notre programme anti blanchiment d'argent et tel qu’autrement permis par les lois applicables.
Activation de Carte Instantanée (sans demande) : Lorsque vous activez la Carte, nous vous demandons de fournir votre sexe, prénom, date de naissance et code postal. Nous ou nos fournisseurs de services autorisés utilisons ces renseignements pour administrer, signifier et appliquer l’Entente du titulaire de carte (y compris détecter, réprimer et prévenir la fraude et autres activités non autorisées ou illégales), ainsi que pour nous conformer aux exigences légales, réglementaires et normes de sécurité applicables, gérer les risques, administrer notre programme anti blanchiment d'argent et tel qu’autrement permis par les lois applicables.
Renseignements sur l'activité : Nous recueillons des renseignements transactionnels sur votre utilisation de la Carte, y compris les achats, les soldes de compte, l'historique des paiements, aux fins énoncées ci-dessus et pour vous fournir des services liés au Compte, à la Carte, aux Sites et à l'Appli, y compris des programmes d'incitatifs à l'achat. Vous consentez également à ce que nous puissions utiliser ces renseignements pour vous fournir des promotions et des communications sur mesure.
Chargement des fonds : Différentes options de financement, pouvant nécessiter la collecte de renseignements de différentes natures, vous seront offertes afin de vous permettre d'ajouter des fonds à votre compte « Mon argent ». Dans le cadre de la demande, une liste des options de financement disponibles vous sera fournie. L'option de financement que vous choisirez déterminera la nature des renseignements que nous recueillerons et utiliserons.
Programmes d'incitatifs à l'achat : Une fois votre Compte créé, vous pouvez participer à des programmes d'incitatifs à l'achat offerts par Hello et tout partenaire ou marchand affilié, qui pourront être réclamés avec la Carte. Nous recueillons des renseignements sur les opérations que vous effectuez au moyen de votre Compte et de votre Carte (le montant dépensé chez un commerçant en particulier, par exemple) afin d'administrer votre participation aux programmes d'incitatifs à l'achat et de communiquer avec vous. De temps à autre, nous pouvons compléter vos renseignements personnels avec des renseignements provenant de sources publiques et des renseignements recueillis par nos partenaires affiliés afin de mieux comprendre vos préférences et vos intérêts et d'adapter les promotions et incitatifs à l'achat qui vous sont offerts. Pour plus de renseignements sur ces programmes, veuillez consulter nos Conditions d’utilisation disponibles sur nos Sites.
Messagerie électronique, notifications mobiles, SMS et autres communications marketing : Nous pourrions vous offrir la possibilité de vous inscrire à divers types de communications marketing, tels que des informations sur nos produits et services, des programmes d'incitatifs à l'achat ou des promotions de nos partenaires affiliés. Ces communications peuvent être transmises par courrier électronique, notifications mobiles, messagerie SMS, téléphone ou publipostage et peuvent être adaptées à vos intérêts, préférences et comportements d'achat. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications marketing et promotionnelles à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement inclus dans nos communications par courriel, en répondant STOP à toute communication par messagerie SMS ou en gérant vos préférences de communication dans l'Appli. Veuillez noter que si vous vous désabonnez des communications marketing, vous pouvez continuer à recevoir certaines communications électroniques de notre part en lien avec vos transactions ou l’utilisation de votre compte.
Alertes d'activité : Vous recevrez des alertes (telles que des alertes d'activités transactionnelles, de mise à jour du Compte, de fraude, ou de renseignements généraux) par courrier électronique, notification mobile ou par messagerie SMS. Nous recueillons l’adresse électronique ou le numéro de téléphone où vous préférez ces alertes afin de vous transmettre les alertes et de gérer votre participation au programme d'alertes. Vous pouvez modifier vos notifications d'alerte ou vous désinscrire à tout moment.
Service à la clientèle : Lorsque vous communiquez avec nous pour nous faire part d'un commentaire, d'une question ou d'une plainte, il se peut qu'on vous demande des renseignements permettant de vous identifier (votre nom, adresse et un numéro de téléphone par exemple) ainsi que des renseignements supplémentaires nécessaires pour valider que vous êtes bel et bien la personne que vous prétendez être (numéro de référence de votre Carte, par exemple), avant de répondre à votre question ou à votre commentaire ou plainte. Nous pouvons conserver ces renseignements pour vous aider à l'avenir et pour améliorer notre service à la clientèle et nos offres de produits et services. Veuillez consulter la section Garanties et conservation pour plus de détails.
Analyse de données sur nos Sites
De manière générale, vous pouvez visiter nos Sites sans dévoiler votre identité ni fournir des renseignements personnels. Toutefois, nous recueillons les adresses IP (Internet protocol) de tous les visiteurs sur nos Sites ainsi que d'autres renseignements connexes tels que les pages consultées, le fureteur, le système d'exploitation et le temps moyen passé sur nos Sites. Nous utilisons ces renseignements pour mieux comprendre l'activité sur nos Sites, pour vous offrir un contenu pertinent à votre juridiction ainsi que pour surveiller et améliorer nos Sites. Lorsque vous téléchargez et installez notre Appli, nous recueillons également des renseignements sur votre appareil mobile. Ces données comprennent le type de matériel et de système d'exploitation de l'appareil, l'identificateur unique de l'appareil (comme l'adresse MAC), l'adresse IP, les paramètres de langue et la date et l'heure d'accès de l'Appli à nos serveurs. Nous utilisons ces données afin de permettre à notre Appli de fonctionner sur votre appareil, de fournir les services que vous demandez et d'améliorer notre Appli. Nous pouvons également faire appel à des tiers pour nous aider à recueillir et à analyser des renseignements sur les pages que vous visitez sur nos Sites de façon à évaluer et améliorer l'expérience client et l’utilité de nos Sites. Nous ou nos fournisseurs de services pouvons recueillir des renseignements à l'aide de technologies de suivi, notamment : témoins de navigation (Cookies), pixels invisibles, pixels espions, balises Web et GPS.
Nos Sites utilisent des témoins de navigation (cookies). Un témoin est un minuscule élément de données que nos Sites peuvent envoyer à votre fureteur, pour qu’il soit stocké sur votre disque dur afin que nous puissions vous reconnaître lors de votre prochaine visite. Nous utilisons des témoins sur les pages que vous consultez sur nos Sites. Si vous vous êtes inscrit sur nos Sites, ces témoins (1) peuvent nous indiquer qui vous êtes (2) peuvent s’avérer nécessaires pour accéder aux renseignements sur votre Compte (stockés sur nos serveurs) afin de vous fournir des produits et des services personnalisés, et (3) nous fournirons, ainsi qu'à nos fournisseurs de services, des renseignements que nous utiliserons pour personnaliser nos Sites conformément à vos préférences. Nous et nos fournisseurs de services utilisons également des témoins pour nous aider à comprendre l'activité sur nos Sites, à améliorer nos Sites et à fournir un meilleur service à la clientèle. Vous pouvez configurer votre fureteur de sorte qu'il vous avertisse lorsque vous recevez un témoin ou pour ne pas accepter les témoins. Toutefois, si vous n’acceptez pas les témoins de nos Sites, il se peut que vous ne puissiez pas profiter de toutes les fonctionnalités de nos Sites.
Nos Sites peuvent également utiliser une technologie communément appelée « pixel espion », « balise Web » ou « pixel invisible ». Cette technologie nous permet de comprendre les pages que vous visitez sur nos Sites afin de nous aider à optimiser et adapter nos Sites à vous et aux futurs visiteurs de nos Sites. Nous pouvons également utiliser cette technologie dans les courriels pour nous aider à confirmer la réception et la réponse à nos courriels, l'heure à laquelle nos courriels sont consultés et identifier les liens sur lesquels vous cliquez.
Services basés sur la localisation : Si vous y consentez, nous pouvons recueillir votre emplacement réel pendant que vous utilisez notre Appli afin de vous fournir un service de géolocalisation (par exemple pour vous montrer les promotions à proximité). Pour désactiver la collecte des données de géolocalisation, consultez les paramètres de l'Appli ou les paramètres de votre appareil mobile.
Annonces en ligne / publicité comportementale
Nous pouvons utiliser des tierces parties telles que des réseaux publicitaires et autres entreprises de publicité pour diffuser des publicités sur nos Sites ou dans nos communications par courriel, ainsi que sur d'autres sites Web et applications (y compris nos comptes sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter). Ces entreprises peuvent également utiliser des témoins de navigation, des balises Web ou des pixels invisibles ou espions pour recueillir des renseignements concernant vos visites sur nos Sites et autres sites Web ou applications (tels que les sites Web visités et votre réponse aux publicités) afin de mesurer l'efficacité de nos campagnes publicitaires et de personnaliser les publicités qui vous sont diffusées, tant sur nos Sites qu’ailleurs (notamment, les réseaux sociaux).
Option de retrait : Pour en savoir plus sur la publicité comportementale en ligne ou pour refuser que vos renseignements personnels soient recueillis et utilisés à ces fins par des entreprises participant à l'Alliance pour la publicité numérique du Canada, visitez https://youradchoices.ca/fr/outils et sélectionnez WebChoices et/ou AppChoices (pour contrôler la publicité basée sur les intérêts dans les applications mobiles). Pour vous retirer avec succès, vous devez avoir activé les témoins dans votre fureteur (consultez les instructions propres à votre fureteur pour obtenir des renseignements sur les témoins et la façon de les activer). Le retrait ne s'applique qu'au fureteur que vous utilisez; vous devez donc faire de même pour chaque fureteur sur chaque ordinateur que vous utilisez. Si vous supprimez les témoins enregistrés dans votre fureteur suite à votre retrait, vous devrez vous retirer à nouveau. Veuillez noter que même si vous vous retirez de la publicité comportementale en ligne, vous pourriez tout de même recevoir de la publicité en ligne de notre part, sans qu’elle ne soit basée sur des renseignements de comportement en ligne à votre sujet.
Liens vers d'autres sites
Nos Sites peuvent contenir des liens vers d'autres sites Web, y compris des réseaux sociaux, que nous n’exploitons pas et qui ne nous appartiennent pas. De plus, des liens vers nos Sites peuvent être affichés sur le site Web de tiers sur lesquels nous faisons de la publicité, mais qui ne nous appartiennent pas non plus. À l'exception de ce qui est prévu aux présentes, nous ne fournirons aucun renseignement personnel à votre sujet à ces tierces parties sans votre consentement. Nous fournissons des liens vers les sites Web de tiers pour améliorer l’expérience de l'utilisateur. Ces liens ne doivent pas être interprétés comme un endossement ou une recommandation du site auquel ils renvoient. Les sites Web liés comportent leurs propres déclarations de confidentialité, avis et des conditions d'utilisation, que nous vous suggérons de lire attentivement. Nous n'avons aucun contrôle sur ces sites Web et, par conséquent, nous n'avons aucune responsabilité quant à la façon dont les organisations qui exploitent ces sites Web liés peuvent recueillir, utiliser, divulguer ou autrement gérer vos renseignements personnels.
Divulgation et partage de renseignements personnels
Nous ne divulguerons pas, n'échangerons pas, ne louerons pas, ne vendrons pas ou ne partagerons de toute autre manière vos renseignements personnels, sans votre consentement, sauf indication contraire des présentes.
Fournisseurs de services : Les renseignements personnels peuvent être partagés (ou autrement rendus disponibles) à nos sociétés affiliées et de tierces parties fournissant des services en notre nom. Par exemple, nous faisons appel à des fournisseurs de services pour traiter les transactions et les paiements, imprimer et envoyer des Cartes, vérifier ou authentifier votre identité et les renseignements que vous fournissez, administrer notre programme anti blanchiment d'argent, détecter et supprimer les fraudes, envoyer des courriels, des notifications mobiles, des messages texte SMS ou autres communications, accueillir notre Site Web ou gérer et analyser nos données et notre efficacité publicitaire. Nous partageons uniquement les renseignements personnels dont nos fournisseurs de services ont besoin pour exécuter leurs fonctions désignées et ils ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer ces renseignements personnels à des fins de marketing ou autres. Les renseignements personnels peuvent être conservés sur des serveurs situés aux États-Unis et traités par nous, nos sociétés affiliées et d'autres tiers fournisseurs de services aux États-Unis ou dans d'autres territoires.
Programmes d'incitatifs à l'achat : Vous consentez à ce que nous échangions des renseignements personnels sur votre compte (adresse courriel, nom, prénom et activité en lien avec les programmes d'incitatifs à l'achat) avec les partenaires affiliés de ces programmes, au besoin pour administrer le programme et permettre à nos partenaires affiliés d’entrer en communication avec vous.
Renseignements dépersonnalisés : Nous pouvons divulguer ou partager des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier (« Renseignements dépersonnalisés »). Par exemple, nous pouvons partager des renseignements démographiques agrégés ou faire appel à de tiers fournisseurs de services pour tracer et analyser les Renseignements personnels dépersonnalisés liés à l'utilisation et au volume pour obtenir des données statistiques sur nos utilisateurs. Nous utilisons ces données qui sont recueillies en notre nom et nous en sommes propriétaires.
Conformité légale : Nous, nos filiales et nos fournisseurs de services canadiens, américains et étrangers pouvons fournir des renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou à toute autre demande ou ordonnance légalement valide (ce qui peut comprendre la divulgation au Canada, aux États-Unis ou à tout autre tribunal, aux autorités policières et gouvernementales conformément aux lois de ces territoires), ou à une autre organisation aux fins d'enquête sur une violation d'un accord ou d'une loi, de détection ou de prévention de fraude ou tel qu’autrement requis ou autorisé par les lois applicables canadiennes ou américaines ou autres. De renseignements personnels peuvent également être divulgués lorsque cela est nécessaire à l'établissement, à l'exercice ou à la défense d'une demande en justice et pour enquêter ou prévenir des pertes ou dommages réels ou présumés à des personnes ou à des biens.
Garanties et conservation
Vous devez prendre les mesures appropriées pour protéger vos renseignements personnels
Nous protégeons les renseignements personnels en notre possession ou sous notre contrôle contre la perte ou le vol, ainsi que contre l'accès, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisés. Les mesures de protection que nous prenons pour protéger vos renseignements personnels dépendent de la sensibilité, de la quantité, de la distribution, du format et du stockage des renseignements personnels. Nous avons recours à des systèmes de surveillance et de contrôle 24 heures sur 24, conformément aux standards de l'industrie, pour détecter et prévenir les activités frauduleuses. Nous intégrons également des mesures de prévention de la fraude dans nos processus de diligence raisonnable et nous mettons régulièrement à jour nos méthodes de détection et de prévention de la fraude. Bien que nous prenons des précautions raisonnables pour protéger vos renseignements personnels, vous convenez qu’aucun système de sécurité n'est complètement à l’abri d’une violation. Si nous constatons ou soupçonnons qu'une atteinte à la sécurité s'est produite, nous convenons de prendre rapidement des mesures, d'enquêter sur l'atteinte réelle à la sécurité, d'identifier et d'atténuer les effets d'une telle atteinte à la sécurité et de prendre des mesures raisonnables et appropriées pour y remédier, notamment des mesures correctives immédiates destinées à prévenir une telle éventualité.
Nous avons des processus de conservation des renseignements personnels conçus pour ne pas conserver vos renseignements personnels plus longtemps que nécessaires aux fins susmentionnées ou pour satisfaire aux autres exigences légales.
Sur demande écrite et sous réserve d’une preuve d’identification, vous pouvez consulter et/ou corriger les renseignements personnels que nous avons recueillis, utilisés ou communiqués, selon ce que les Lois applicables autorisent ou exigent.
Loi applicable et juridiction compétente
Le Réseau Hello est domicilié et offre ses services dans la province de Québec. Les consommateurs du reste du Canada, et de l'extérieur du Canada sont avisés que la présente Politique de confidentialité, ainsi que la collecte, la conservation et l'utilisation des renseignements personnels, doit être interprétée conformément aux lois de la province de Québec et aux lois fédérales du Canada applicables en l’espèce.
Nous vous informons également que les renseignements que nous recueillons à votre sujet sont conservés sur des serveurs infonuagiques qui peuvent être situés au Canada, aux États-Unis et/ou dans d'autres ressorts. Vous reconnaissez et acceptez : (i) qu’en nous fournissant des renseignements, vous consentez à ce que ces renseignements soient transférés par l'entremise des tiers fournisseurs de services que nous avons choisis à notre entière discrétion, et qu'ils soient traités conformément aux lois du Canada, qui peuvent offrir des droits des consommateurs moins rigoureux que la juridiction dans laquelle vous résidez, et (ii) pour des raisons commerciales et de sécurité, l'emplacement des serveurs qui stockent les renseignements est réputé être confidentiel et ne vous est jamais communiqué.
Modifications à notre Politique de confidentialité
Nous pouvons mettre à jour ou modifier cette Politique de confidentialité à tout moment. Lorsque nous le ferons, nous réviserons la date de mise à jour au bas de cette page. Nous vous encourageons à consulter notre Site Web fréquemment pour tout changement afin de vous tenir au courant de la façon dont nous traitons les renseignements personnels. Vous reconnaissez et acceptez qu'il est de votre responsabilité de revoir périodiquement cette Politique de confidentialité et de prendre connaissance des modifications. Votre utilisation des Sites suite à l'affichage des modifications apportées à la présente Politique de confidentialité sera réputée être votre acceptation de ces modifications.
Nous contacter
Si vous avez besoin d'aide, ou si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de cette Politique de confidentialité ou de nos pratiques de traitement des renseignements personnels en général, vous pouvez communiquer avec nous à confidentialite@hellocard.ca ou appeler notre service à la clientèle au 1-833-654-3556.
Carte prépayée Hello Visa est émise par la Compagnie de Fiducie Peoples, en vertu d’une licence de Visa Int.
*Marque de commerce de Visa International Service Association et utilisée sous licence la Compagnie de Fiducie Peoples.
Entrée en vigueur : 26 mai 2023